
Moi, c'est Emilie
Je m'appelle Émilie Schneider. Comme beaucoup, je porte plusieurs casquettes : maman, compagne, cavalière, gardienne d’un chien plein d’énergie et d’un chat au calme imperturbable. Je suis aussi pharmacienne, et titulaire d’un master en biotechnologies pharmaceutiques.
Pendant plusieurs années, j’ai travaillé en industrie pharmaceutique, dans un environnement exigeant, méthodique et stimulant. Pourtant, sans en avoir pleinement conscience, je ressentais une forme de décalage : la sensation que mon travail, aussi intéressant soit-il, n’était pas en accord avec ce que je voulais vraiment apporter au monde.
Ma grossesse, puis mon congé parental, m’ont offert une opportunité rare. Loin du rythme professionnel, j’ai retrouvé le temps de réfléchir, de remettre du sens dans mes choix, et de me reconnecter à ce qui m’anime profondément : utiliser la science pour agir concrètement sur le bien-être de ce qui est vivant.
C’est à ce moment-là que la nutrition équine s’est imposée naturellement, comme une évidence. Un domaine à la croisée de mes compétences scientifiques, de ma passion pour les chevaux, et de mon envie d’avoir un vrai impact sur leur santé et leur bien-être.
J’ai entrepris une reconversion professionnelle et suivi une formation diplômante en nutrition équine, pour acquérir des bases scientifiques solides et pouvoir proposer un accompagnement rigoureux, fondé sur des données objectives.

Elle, c'est Simiane
Simiane du Moulin est entrée dans ma vie en février 2023. À dix-sept ans, elle quittait une longue carrière de jument d’école, après avoir accompagné des cavaliers de tous niveaux, dans plusieurs disciplines (avec une vraie prédilection pour le saut d’obstacles 👸🏻).
Généreuse, intelligente et appliquée, c'est le genre de cheval à réfléchir le tracé pour mieux passer la barre. Ce qui m'a le plus marquée chez elle, dès le début, c'est son mental : une vraie battante, qui ne se laisse jamais abattre.
Malheureusement, comme pour la plupart des chevaux, les années de travail ont laissé leurs marques : inflammations articulaires et ligamentaires chroniques, dorsalgies, raideurs musculaires, séquelles de fracture, arthrose …
À travers elle, j’ai redécouvert l’importance de l’observation, de l’écoute, et de la remise en question. Pour comprendre et apaiser ses inconforts, j’ai exploré chaque aspect de son quotidien : son environnement, son parage, son entraînement, ses soins, et bien sûr, son alimentation.
C’est en cherchant à lui offrir un meilleur équilibre que j’ai découvert combien la nutrition pouvait transformer la santé, la locomotion et même le moral d’un cheval.


Pourquoi il est bleu, ton moulin ?
Vous l'aurez peut-être compris : le "Moulin", c'est Simiane.
Mais pourquoi bleu ?
Si j’ai choisi de faire de la nutrition mon métier, c’est pour agir à plus grande échelle : pour le bien-être de tous les chevaux, pas seulement du mien. Et avant Simiane, une autre jument a pavé cette voie : Pénélope.
C’est avec elle que tout a vraiment commencé : Pénélope est le premier cheval avec qui j’ai pu bâtir une relation de confiance. C’est avec elle que j'ai pu dépasser mes peurs, comprendre l’importance du travail au sol, et à redéfinir ma vision de l’équitation. Avec son calme, sa maturité et sa douceur, elle m’a montré que la complicité se construit dans la régularité et le respect du rythme de l’autre.
Et le "vrai" nom de Pénélope, c'est Pin-Up Bleue...

